Le concept du ContactGPS à été mis au point depuis quelques années par Michel Kocher, théologien réformé (Master en Théologie & DEA) et journaliste rp (RTS), actuel directeur de Médias-pro (Département protestant des Médias, chargé des relations avec la RTS - Radio Télévision Suisse).
Elève du professeur Walter Hollenweger dont il a suivi les cours à Birmingham lors d'une année post-grade, puis assistant des professeurs Jean-Marc Chappuis et Henry Mottu à l'Université de Genève, il est l'auteur d'un DEA en théologie pratique à la Faculté de théologie protestante. Il mène des recherches appliquées sur la communication à partir d'une lecture de la tradition en tant que transmission de nature orale.
Entre 2008 et 2015, les versants informatiques du logiciel ont bénéficié de l'expertise de Jean-Christophe Emery, théologien réformé, ancien journaliste et responsable du service protestant de radio (RTS) et des ressources IT pour Médias-pro, actuellement directeur de Cèdres Formation. Il est aussi l'auteur d'un des GPS les plus utilisés, le projet Khi.
Les premières versions WEB de la déclinaison "Styles de célébration" et "Neurones Calvinus" ont été conçues par Daniel Barbezat, chargé du développement informatique sous FileMaker Pro au sein de Médias-pro. Aujourd'hui FileMaker a été abandonné comme logiciel de programmation.
Grâce à la générosité d’un mécène, en 2012 le ContactGPS a pu être programmé en PHP/MySQL (version web) et Objective-C/Swift/Java (déclinaisons mobiles) par Yves Bresson, ingénieur en informatique, collaborateur de Médias-pro. Aujourd’hui c’est lui qui assure le développement de l’application web et des Apps.
Depuis plusieurs années, de nombreux graphismes autour du ContactGPS ont été confiés à Diane Hostettler.