Prédication


Quelques outils GPS autour de la prédication

 

Ces outils ont été développés autour de sessions "labo culte", organisée à la RTS et animées par l'OPF (Office protestant de la formation). L'objectif était de proposer aux professionnels de la prédication un écho bienveillant mais sans complaisance, élaboré à partir de l'écoute de l'enregistrement de cultes radio. Chaque prédication était analysée, soit au travers d'un "kerymogramme", un outil développé par le pasteur Didier Halter, soit avec le ContactGPS. Dans ce cas un rapport d'écoute était proposé et commenté. Ces sessions se sont arrêtées en 2016. Un article du n°86 de la revue Itinéraire évoque ce travail : "Des "labo cultes" à la recherche des perles de la prédication".

 

Le paradigme de base des outils GPS est de comparer une prédication à une soirée télé. Le téléspectateur choisi son programme ou sait ce qu'il y a au programme. Une forme de contrat existe avec le public. Il s'agit de ne pas tromper le spectateur sur la marchandise, même s'il est possible de faire des pas de côté. Quatre types de programme ont été sélectionnés, qui représentent chacun un "monde de prédication" spécifique. L'analyse consiste à voir quand et pourquoi le prédicateur passe d'un registre à l'autre, et d'évaluer in fine si le programme diffusé correspond au programme annoncé, quelles ont été les forces et les faiblesses de la soirée télé. Plusieurs versions de l'outil sont disponibles. 


 

1. AVANT LA PREDICATION

L'objectif de cette version est de donner au prédicateur, à partir de sa connaissance du public, du travail d'exégèse et d'herméneutique, des pistes en vue de l'écriture de la prédication.

 Prêcher un texte biblique : quel "contrat" avec le public ? 


 

2. APRES LA PREDICATION

L'objectif de ces versions est de mieux comprendre ce qui a été vécu, ressenti, compris, du côté du public. Le cas échéant pour en faire un feed-back au prédicateur.

Pour les professionnels  :

 Types de sermons (Debriefing Mpro-OPF)

Pour le grand public

 Une prédication qui touche


 

3. DOCUMENTS DE REFERENCE

 

3.1 Présentation des 4 mondes de prédication

4 mondes de prédication (v.2.3)

 

3.2 La carte


 

Un service