Le relativisme vous insupporte

RELATIVISME, le défi pour vous réformer :

Prendre du recul sur les références, les discours et les pratiques de nos contemporains, vérifier qu’ils contribuent à protéger la valeur humaine, oser critiquer et argumenter contre ce qui met en danger cet absolu.

Comment imaginez-vous le relever ?

À la fois une valorisation et un approfondissement de notre être relationnel et une mise en avant de l'abîme d'infini, de mystère, qui me sépare de l'autre (tout s'y comprend, aussi la nature inerte), ce qui lui procure une dignité indépassable. À ce moment, la possibilité que nous vivons notre être relationnel est fondamentalement un don, une grâce, quelque chose qui ne nous appartient pas. Cultiver la relation et le mystère au-travers de la gratitude et de la gratuité.

Pour moi chaque être humain a été créé pour poursuivre la création. Il est donc responsable de ce qu'il fait ou de ce qu'il choisit de faire. La confrontation d'idées n'est pas problématique si elle peut aboutir démocratiquement à un consensus. Pour cela, le dialogue est indispensable et la différence enrichissante.

We should strike for a peaceful world. (NdT: Tentons de réaliser un monde dans la paix)

Ajouter un commentaire

Plain text

  • Aucune balise HTML autorisée.
  • Les adresses de pages web et de courriels sont transformées en liens automatiquement.
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.

Un service